Dans l’article de blog à la date du 13 juin 2024, la Team vous présentait l’activité de Laure de LC.Ceramic et son travail de recherche autour de l’émail.

Si tu ne connais pas ce terme, on prends le temps de t’expliquer plus précisement la technique et le long travail de l’émail en poterie.

(D’aileurs, une précision, on écrit un émail, des émaux et pas des emails !!)

    Pour commencer, un peu d’histoire

    Avant les émaux dont les premiers objets trouvés datent de l’Antiquité, les archéologues ont découverts des spécimens de poterie utilisant l’englobe. Cette dernière est très proche de celle de l’émail. Elle est encore utilisée avec la méthode du Raku

    Mais revenons à l’émail.

    C’est un mélange de différents minéraux (des silices, des fondants et de l’alumine) qui une fois mélangés constitueront une pâte de verre. Celle-ci sera déposée sur l’objet choisi (poterie ou métal) puis cuit.

    Pourquoi émailler les céramiques ?

    Il sert de revêtement à la poterie afin de les protéger lors de l’utilisation quotidienne. Cela les rend imperméables et résistants aux différences de température.

    C’est l’émail aussi qui donnera la couleur à la céramique. Cette dernière est une étape très importante puisqu’elle est basée sur un travail personnel de recherche.

    En effet, ce n’est pas comme la gouache où la couleur finale correspond au tube utilisé. Ici, il faut faire de nombreux essais. Ils sont faits sur des tuiles. (Photo ci-dessous)

    Selon la quantité des oxydes (fer, cuivre, …), la température et la cuisson, différentes couleurs peuvent apparaitre. C’est un travail qui sera gratifiant et long mais économique à long terme. 

    Et comment fait-on ?

    L’applique se fait de différentes façons, selon qu’on soit débutant (au pinceau) ou plus aguerri (par immersion ou au pistolet).

    Enfin, selon la céramique, selon l’émail, le nombre de cuisson est très différent, la température plus ou moins élevée.

    Voilà, même s’il y a encore énormément de chose à savoir sur la technique de l’émail, cela vous donne une approche du travail de Laure et de ses céramiques.

    (Photos des tuiles de test d’émail de Laure)

    Retrouvez les créations originales de LC.Ceramic juste ici

    Inscrivez-vous à la newsletter.

    Et nous vous offrons un bon cadeau de -10% à valoir pour votre premier achat sur la boutique.

    Mais aussi du contenu exclusif à la boutique, réductions, astuces et bien plus... Directement dans votre boite mail.

    Bienvenue ! Vous recevrez sous peu, notre prochaine newsletter