Céramique et la technique du colombin

Chez Technè nous sommes  curieuses de découvrir toujours plus de savoir-faire artisanaux.

Généralement lorsque l’on parle de céramique, il nous vient tout de suite en tête la technique de façonnage au tour de potier.

Cependant, il existe un savoir-faire bien plus ancien, et utilisé par les artisans du monde, et qui consiste en la superposition de boudins de terre que l’on appelle des colombins… 

Bien moins connu que le tournage, nous l’avons découvert grâce à Lora céramique dont vous retrouverez les compositions dans la boutique du site.     

C’est maintenant à notre tour de vous le faire découvrir …

Voici les différentes étapes pour façonner la céramique avec la technique du colombin : 

  •  Il faut commencer par rouler des boudins d’argile ou de grès, dans un grand mouvement de va et vient. De préférence sur du bois pour que les roulés ne collent pas.

 

  • On prépare une base qui sera le fond de l’objet souhaité. Ensuite, un après l’autre, les boudins sont posés. Ils sont soudés ensemble par de la barbotine. Un mélange d’eau et de terre qui sert de colle.

 

  •  Pour renforcer la création, il suffit d’utiliser un ébauchoir ou un estèque, de bas en haut. Par contre, il y a encore plein de traces sur l’objet.

 

  •  Alors pour finir, si on le souhaite, avec l’aide d’une carte de fidélité par exemple ou une éponge, l’objet est lissé à l’extérieur et à l’intérieur.

 

  • Voilà c’est prêt! Maintenant, ça peut partir au four.

 La technique du colombin est une méthode éco-responsable puisque les restes de matières sont réutilisables. Le descriptif du savoir-faire semble facile, mais apprendre et acquérir les bons gestes prend du temps.

Est-ce que découvrir cette technique vous as plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter.

Et nous vous offrons un bon cadeau de -10% à valoir pour votre premier achat sur la boutique.

Mais aussi du contenu exclusif à la boutique, réductions, astuces et bien plus... Directement dans votre boite mail.

Bienvenue ! Vous recevrez sous peu, notre prochaine newsletter