Dans le blog du 25 avril 2024 que vous retrouvez sur le site, la Team vous a expliqué la méthode du colombin utilisée par Lora céramique.
Aujourd’hui, c’est la technique de céramique sur tour choisie par Delphine Ricau que nous allons vous présenter.
En privilégiant la terre comme matière première, elle a fait le choix de mettre en avant le sens de la lenteur et la beauté de la terre.
Avant d’expliquer la partie technique, commençons par les bases :
– un potier fabrique des objets usuels de la maison,
– le céramiste crée plutôt des œuvres artistiques telles que les gouttes et les funambules de Delphine que vous pouvez retrouver sur le site Technè artisanat.
Pour fabriquer des pièces, il faut tout d’abord choisir la matière que l’on veut travailler. C’est très personnel.
Argile, grès, terre de telle ou telle autre région … Cela dépend aussi de l’objet final souhaité.
Cette réflexion est très importante.
Et on se lance…
- D’abord, il faut placer une boule de terre préalablement malaxée sur le tour. Ce dernier est un plateau tournant appelé aussi girelle. Il permet un travail plus précis et créatif lors du modelage des pièces rondes et symétriques. ( C’est assez salissant, c’est pour cela que Delphine porte son tablier fétiche.)
- Une fois l’objet réalisé, il faut patienter, c’est le temps du premier séchage.
- Ensuite, il est préférable de galber la pièce en ôtant la terre en excès. Cette opération s’appelle le tournassage.
- Encore un temps de séchage.
- Vient le polissage. Delphine a choisi de le faire à l’aide d’un galet.
- Une fois la pièce sèche, vient l’étape de la première cuisson. Cette dernière permet l’évaporation de l’eau de constitution appelée aussi cuisson de dégourdi, à 980 °C.
- Les objets choisis seront émaillés pour les imperméabiliser et les protéger.
- Enfin, toutes les pièces seront placées dans le four pour une seconde cuisson à 1260°C.
- Celle-ci terminée, la température redescendue, le four est ouvert et là c’est la surprise !
Toutes les opérations de modelage nécessitent un nombre important d’outils tels que les mirettes, les estèques, les ébauchoirs, les compas, …
Cette technique demande aussi beaucoup de patience, de douceur et de temps.
Une fois la description faite du travail et du temps nécessaire au modelage, on comprend mieux la valeur d’une pièce d’artisanat.